Dégustation de la poutargue

La poutargue est peu connue du grand public français, mais a toutes ses lettres de noblesse dans la cuisine méditerranéenne. Il s’agit d’un produit que l’on peut considérer comme rare et précieux, doté d’un goût puissant et fait à partir d’œufs de mulets séchés et salés. La poutargue ou boutargue est surnommée le « caviar de Méditerranée » ou encore le « caviar de Martigues ». Cette préparation dont la recette est tenue secrète par les artisans se fabrique et se déguste depuis des siècles, de la Turquie à la Mauritanie en passant par l’Italie et beaucoup d’autres pays méditerranéens. Soit pour un menu de fête, soit tout simplement toute l’année, nous vous invitons à découvrir ce mets d’exception dont les amateurs raffolent.

Le grand questionnement sur la poutargue est : comment l’utiliser en cuisine ? Nous allons essayer ici de vous faire découvrir les mille et une façons de réussir une bonne dégustation de la poutargue.

Ce mets ne nécessite pas de grosses quantités pour qu’on en apprécie les saveurs. D’une texture douce et légèrement confite, la poutargue s’affirme tout de suite avec une bonne présence en bouche. La poutargue ne se fait pas cuire dans la gastronomie du sud de la France où elle trouve ses racines. Elle s’ajoute toujours au plat au moment de servir.

La poutargue peut se consommer de plusieurs façons, mais tout d’abord, il ne faut pas hésiter à favoriser les recettes simples, car la poutargue, d’un goût puissant et complexe comme la truffe, se suffit à elle-même.

Pour vous rassurer, si vous souhaitez ne pas utiliser en une fois votre poutargue, il faut savoir qu’elle se conserve sans problème six mois au réfrigérateur, après avoir été entamée, en la protégeant par un film alimentaire.

Coupée ou râpée en tranches fines, après avoir bien entendu enlevé la cire (dans sa version sous cire), vous dégusterez votre poutargue de plusieurs manières : soit nature, soit cuisinée.

Nature. La poutargue sera juste tranchée finement avec un couteau bien aiguisé et posée sur un toast de pain grillé beurré ou arrosée d’un léger filet d’huile d’olive ou de jus de citron. C’est alors la simplicité d’une dégustation simple qui mettra en avant la saveur iodée, puissante et forte du mets. Cette version est la préférée des puristes, on dit qu’elle révèle alors toutes les saveurs de la poutargue. Au moment de Noël, on pourra tester la version en tranches fines posées sur des blinis nappés de crème fraîche.

Cuisinée. C’est une autre manière savoureuse et raffinée de déguster la poutargue. Il existe différentes recettes qui vont l’intégrer dans un plat de pâtes, de coquilles Saint-Jacques, un risotto, une omelette ou encore des pommes de terre.

La façon la plus simple d’intégrer la poutargue, est de choisir la version en poudre qui se mélangera plus aisément à la préparation en répartissant les arômes gustatifs de manière plus uniforme. On la trouvera soit directement râpée sous emballage sous vide, soit vous pourrez le râper vous-même en utilisant une râpe à parmesan.

La dégustation de la poutargue de Martigues s’avérera une grande découverte gustative qui en surprendra plus d’un par la force évocatrice des arômes révélés. Souvent surnommé «  le caviar de la Méditerranée », ce mets s’avère puissamment iodé et pourra en surprendre plus d’un à la première dégustation.

En Tunisie, on la dégustera avec des olives, en Espagne, on l’aimera avec des amandes grillées et salées et en France, on pourra se contenter d’un simple filet d’huile d’olive biologique si possible.

Quelques recettes pour une dégustation de la poutargue de Martigues :

Risotto à la poutargue :

Pour 4 personnes, dans une sauteuse, faire fondre un oignon haché avec une noix de beurre et 500g de riz de Camargue. Quand le riz devient légèrement translucide, verser 15 cl de vin blanc puis laisser réduire. Mouiller avec un bouillon de légumes, laisser réduire à sec et répéter cette opération jusqu’à ce que le riz soit à point. Faire revenir 6 cœurs d’artichauts et 2 échalotes émincées dans une poêle quelques minutes et verser cette préparation sur le riz en ajoutant 100 g de parmesan râpé. Au moment de servir en assiette, saupoudrer de 40 g de notre fameuse poutargue râpée.

Tartine de poutargue à l’huile d’olive et au citron.

Faire griller ses tranches de pain de campagne et huiler légèrement avec de l’huile d’olive bio. Déposer quelques tranches fines de poutargue et pour finir arroser d’un jus de citron. Saler et poivre à convenance.

Pâtes à la poutargue de Martigues.

Il convient tout d’abord de faire cuire les pâtes dans un grand volume d’eau salée. Compter 500 g de linguine pour 4 personnes. Pendant la cuisson des pâtes, faire revenir 2 gousses d’ail haché menu avec 4 cuillères à soupe d’huile d’olive bio dans une poêle. Quand l’ail devient translucide, enlever du feu. Prendre deux sachets de poutargue râpée de 50 g ou râper la poutargue avec une râpe à parmesan. Lorsque les pâtes sont cuites, les égoutter (en gardant un petit peu d’eau de cuisson) et les ajouter dans la poêle contenant l’ail. Saupoudrer avec la poutargue râpée, mélanger et servir immédiatement pour préserver la saveur et l’arôme de la poutargue.

Œuf poché à l’oseille et à la poutargue.

Recette facile et estivale. Laver 250 gr d’oseille et l’essorer. Garder quelques feuilles pour la décoration et hacher finement le reste. Faire réduire l’oseille dans une poêle avec un peu de beurre chaud. Réserver. Faire frire en ajoutant un peu de beurre quatre tranches de pain de campagne. Pocher 4 œufs. Ensuite, déposer les œufs sur le lit d’oseille, saler et poivrer. On décorera la préparation avec les oignons frits et les feuilles entières.

Bonne dégustation de votre poutargue ! Pour accompagner vos préparations à la poutargue et rendre la dégustation encore plus savoureuse, nous vous recommandons un vin blanc type Cassis, Côtes de Provence ou pourquoi pas un vin de Grèce.

En conclusion, les assiettes vides témoigneront chez vos convives de leur satisfaction et la vôtre de savoir qu’ainsi vous aurez contribué à faire découvrir l’originalité de ce mets moins courant que le saumon fumé, bien moins coûteux que le caviar, facile à cuisiner mais au combien plus rare pour étonner vos proches et vos amis.
Menu